BIOGRAPHIE

Florence Dussuyer est née en 1978. Elle vit et travaille dans le Rhône (FR).
Elle fait une formation en arts appliqués à Lyon et en arts plastiques à Saint Etienne avec un stage aux Beaux-arts d’Hô-chi-Minh.
Ses nombreux voyages, notamment au Vietnam où elle a été accueillie en résidence en 2023, mais aussi en Inde, dans de nombreux pays d’Europe du sud et de l’est nourrissent son inspiration.
En 2019, elle obtient le prix de peinture Alain Brugnon, décerné par la Fondation Taylor à Paris.
Elle expose régulièrement dans des foires et salon d’art contemporain ou au Château du Plessis avec la Galerie Bayart.
En 2021, elle réalise une magnifique exposition au centre d’art contemporain de la Matmut au Chateau Saint-Pierre de Varengeville (76) intitulé Elles en ont tant rêvé où elle expose notamment un polyptique du même nom de 180 X 900 cm.
En 2022, elle entre dans la collection publique du Musée Paul Dini à Villefranche sur-Saône.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

La figure de la femme est omniprésente dans le travail de Florence Dussuyer. Sa présence émerge dans la plupart de ses oeuvres comme un hommage, un questionnement permanent de son rapport au monde qui l’entoure.

 

Les Histoires de femmes, les éveillées, les désirs portés, les anonymes, les images manquantes, et aujourd’hui Les Silencieuses. Florence Dussuyer travaille par série, sur des thématiques qui la rejoignent. On entre dans la peinture comme on entre en soi. On se retrouve sur le seuil, à chaque fois, dans le plaisir de ce qui viendra. C’est de cette nécessité que vient ma pratique artistique et également, de ce qui me constitue profondément en tant que femme, en tant qu’être au monde. C’est ma propre sensibilité, mon propre rapport à la féminité que je déploie et questionne.
Ses créations s’articulent entre portrait, corps et paysage.

 

Le travail de la matière est primordial dans son approche plastique. Il est déterminant pour son inspiration. “Selon les saisons, je lance sur les toiles la peinture, l’eau ainsi que d’autres éléments. J’efface, je frotte, je peins, je reprends comme un va et vient sur le support. Puis, ou en alternance, j’installe autour de moi des images qui vont venir nourrir sans hiérarchie l’émergence d’une figuration., d’une narration incertaine. je cherche intuitivement les rapports de couleurs qui me surprennent, la densité de la matière, sa mémoire, sa force, à laquelle s’oppose la fragilité du crayon.”

 

Incertitude, énergie et entièreté. Ce sont les mots de l’artiste pour définir son rapport à la création.
“C’est par l’expérience physique et dans un rapport corporel au monde que j’apprends”. Cette énergie, on la ressent dès que l’on franchit la porte de son atelier.
Elle travaille avec une intensité rare , désireuse d’expérimenter tout ce qui la fait se sentir vivante et c’est beau. Elle réalise ainsi des performances dansées ou picturales seule ou en collectif, varie les supports de ses créations et se distingue notamment par la réalisation de formats monumentaux (polyptiques pouvant aller jusqu’à 9 mètres de long).